L'adaptation aux besoins de l'élève


Tout en me conformant à la progression des cours suivis par l'élève dans son établissement scolaire, selon les difficultés qu'il rencontre, je mets l'accent sur une ou plusieurs techniques pédagogiques :

- explication de notions scientifiques lorsque l'élève rencontre des problèmes de compréhension,

- exercices de difficulté croissante si le cours est su mais que son application pose problème,

- bilan pour identifier ses forces et ses faiblesses pour les élèves ayant besoin de reprendre confiance en eux,

- conseils méthodologiques, notamment pour l'apprentissage du cours.

 

A la fin de chaque séance de soutien, j'effectue un bref récapitulatif avec l'élève des points importants vus durant le cours, et lui prodigue des conseils sur le travail à effectuer seul.

 

Une à deux fois par mois, j'envoie un bilan à ses parents, afin de les tenir informés des difficultés rencontrées, des progrès, des principaux conseils que je donne à leur enfant.

 

Après une période d'essai, la durée et la fréquence des cours peuvent être ajustées, si nécessaire, afin de convenir au mieux aux besoins de l'élève.