Qui sont mes élèves?


Il n'y a pas d'élève "type" qui aurait plus besoin de cours particuliers que d'autres.

 

Certains élèves ont de grandes facilités au collège et se retrouvent déboussolés au lycée, à cause de l'accélération des cours ou de la mauvaise habitude de travailler peu ou irrégulièrement. Reprendre avec eux leurs cours et leur donner des conseils sur leurs méthodes de travail durant les premiers trimestres leur permet de ne pas perdre pied durant l'année de seconde, décisive pour l'orientation.

 

Pour d'autres, il s'agit d'un problème de confiance en eux qui se manifeste par un stress excessif lors des contrôles. Le fait de pouvoir poser toutes leurs questions en tête-à-tête et d'être assurés d'avoir suffisamment travaillé leur permet de relâcher un peu la pression et d'obtenir de meilleurs résultats.

 

Parfois, c'est simplement un chapitre, dans une matière, qui pose problème, rapidement résolu par une ou deux séances de cours individualisés. Parfois encore, le problème vient d'un prof, dont la méthode ne convient pas à l'élève, qui a alors besoin de soutien sur toute une année scolaire dans la matière concernée.

 

En terminale, les élèves subissent la pression des "dossiers" sur lesquels ils seront évalués pour leur inscription dans le supérieur. Ils souhaitent donc avoir un soutien personnalisé pour passer de résultats convenables à de bons, voire de très bons résultats, afin d'assurer leur avenir.

 

Enfin, beaucoup d'élèves ont besoin d'un soutien personnalisé en raison de lacunes en mathématiques, accumulées au cours des années qui finissent par devenir handicapantes.

 

A tous ces élèves, je propose une évaluation de leurs besoins, une prise en compte de leurs difficultés et de leurs objectifs, et une adaptation de mes cours en conséquence.